decor-de-mariage
Wedding planner

Décoration de mariage : comment choisir les fleurs ?

Par
le
juillet 10, 2018

Des bouquets pour la mariée et les demoiselles d’honneur, des centres de tables, des pétales à lancer lors de la sortie à l’église ou autres, autant des éléments à réaliser avec les fleurs lors d’un mariage. Ce qui fait d’elle un élément incontournable pour réussir la décoration de mariage. Bien plus qu’un élément de décoration, ce sont aussi des éléments qui permettent de donner un brin de romantisme, de la fraîcheur et du naturel à l’ambiance, mais surtout à la salle de réception. C’est pour cette raison qu’il faut considérer de nombreux critères comme le budget, la saison, le thème et autres au moment de choisir les fleurs pour votre mariage.

À chaque style de mariage ses fleurs

Au moment de choisir les fleurs pour le mariage, il faut tenir compte du style de decoration mariage. Jusqu’à aujourd’hui, la fleur préférée des futurs mariés reste les roses du fait qu’elles peuvent s’adapter parfaitement à toutes les ambiances de mariage. En effet, il s’agit d’une fleur qui se décline en plusieurs couleurs : rouge, rose, blanche et autres. Ainsi, il est facile de le marier avec les thèmes mais aussi les codes couleurs. Néanmoins, si vous souhaitez faire une cérémonie de mariage plus solennelle, il convient d’autres variétés de fleurs comme les orchidées. Il faut miser aussi sur les lys et les gardénias qui sont parfaits pour mettre en avant l’ambiance posée et sérieuse de votre mariage. Par ailleurs, des trois fleurs ont aussi un aspect nostalgique idéal pour l’évènement. Pour un mariage traditionnel, miser sur les tulipes, les pivoines, les freesias et les jasmins. De plus, en choisissant ce type de fleur, vous n’allez pas avoir du mal à les trouver du fait qu’elles existent sur le marché à n’importe quelle saison. Enfin, pour un mariage original, vous pouvez utiliser des épis de maïs ou de blés accompagnés d’anémones, de petits artichauts ou encore de tournesols pour votre décoration. Si vous avez choisi de faire un mariage  blanc, rose ou bleu, vous êtes libre de choisir toutes les variétés de fleurs. Seule la couleur de leur pétale reste importante.

Quelques conseils pour bien choisir les fleurs pour son mariage

Au moment de choisir les fleurs pour votre mariage, il est important d’opter pour les fleurs de saison. De cette manière, vous allez avoir la certitude d’en trouver pour votre jour J. Si vous effectuez les compositions florales vous-même, la tâche sera plus simple donc. Néanmoins, si vous avez sollicité le service d’un fleuriste, il est important de bien discuter avec lui, mais surtout d’être ferme. En général, il a son propre univers et vous, vous avez vos envies, ce qui peut donc provoquer des discordes la plupart du temps. Il convient donc de lui montrer les photos de votre robe, du lieu de réception et de la cérémonie afin qu’il puisse trouver l’inspiration pour la décoration mariage. Vous pouvez suggérer vos préférences, mais aussi la liste de toutes les fleurs que vous souhaitez voir dans ses compositions florales. Il convient également de faire un test de composition pour voir les couleurs et les volumes. Enfin, pour un mariage réussi, il faut éviter d’utiliser les fleurs de couleurs jaunes qui font référence à la trahison. De même pour les glaïeuls qui sont synonymes de froideur et l’œillet qui est considéré souvent comme une fleur qui porte malheur.

 

ÉTIQUETTES
RELATED POSTS