Wedding planner

La checklist indispensable pour bien organiser votre mariage

Par
le
juin 8, 2018

L’organisation d’un mariage est une chose importante, voire chronographe. Du coup, elle demande beaucoup de savoir-faire, du sens de l’organisation et surtout de l’anticipation. En effet, pour la cérémonie, les futurs mariés doivent contacter de nombreuses prestataires, choisir les éléments de décoration, réserver une salle de réception, l’église ou encore la mairie. Par ailleurs, il faut choisir sa robe, les bagues, les tenues des demoiselles d’honneur, les invitations et autres. Il exige donc beaucoup de détail, mais si on n’y fait pas très attention, on risque de s’y perdre.  Pour organiser donc dans la sérénité ce grand jour, voici un checklist qui vous aidera certainement à faciliter l’étape.

À quel moment commencer l’organisation de son mariage ?

En général, la préparation d’un mariage commence le jour où la décision est prise, plus précisément, juste après la demande en mariage. À partir de ce jour donc, vous devez déjà décider de nombreux éléments concernant la noce. La première chose à faire est de prévenir votre famille de votre décision de s’unir pour la vie. Pour certaines, c’est durant le dîner de fiançailles qu’ils commencent à décider d’une date pour la cérémonie et établir la liste des invités. Mais si vous n’avez pas assez de temps pour le faire durant cette soirée, vous pourriez trouver un autre moment pour le faire. Une fois la date choisie et la liste effectuée, vous devez déterminer le thème de votre mariage.  Ensuite, il faut commencer à rechercher et choisir un lien. Il faut noter que la plupart du temps, les sites de réception doivent être réservés au minimum un an à l’avance. Ainsi, afin d’avoir le lieu que vous souhaitez, il est important d’entamer le plus tôt possible. Il faut aussi entamer les démarches à la mairie, surtout à se renseigner sur les étapes pour l’organisation d’une cérémonie dans ce lieu. Vous devez aussi faire de même pour le lieu de cérémonie religieuse. La prochaine étape consiste à contacter les prestataires, surtout le photographe de mariage à Lille, la vidéaste, les musiciens, le DJ, et le traiteur.

Les préparations à faire les mois qui précèdent le mariage

Il est possible d’organiser certains points du mariage un peu plus tard que les autres. En effet, vous pouvez organiser entre 9 et 6 mois avant le début de l’union l’invitation. Vous pouvez commencer à les convier par téléphone, par mail ou autres. Mais rien de tel qu’un faire- part de mariage. Ainsi, vous aurez quelque chose à l’image de votre évènement. Vous pouvez aussi choisir les témoins et les enfants d’honneurs durant cette période. Durant ce temps, vous pouvez aussi commencer à trouver la robe pour la fiancée, les costumes pour le futur marié et penser aux tenues des enfants d’honneurs. Si vous n’avez pas encore confirmé auprès de vos prestataires, il convient de le faire au moins 10 mois à l’avance, surtout pour le traiteur et le photographe de mariage à Lille. Cette période est aussi idéale pour trouver vos alliances. Enfin, vous pouvez entamer l’après-cérémonie et l’achat des cartes de remerciements.  Sans oublier d’anticiper la liste de mariage et la planification de votre voyage de noces.

ÉTIQUETTES
RELATED POSTS